Rebond s'engage.
Voici nos actions de prévention et d'accompagnement.
Nous intervenons auprès de différents publics (jeunes sportifs, éducateurs, bénévoles et parents) pour raconter notre histoire. Notre objectif est d'éveiller les consciences, d'expliquer aux jeunes l'attitude "normale" que doit avoir l'encadrant sportif,
alerter les parents, les éducateurs et les bénévoles sur les signaux de détresse et d'emprise.
Nous pensons que l'information et la formation sont la clé pour mettre fin au fléau des violences sexuelles dans le sport.
Prévenir les violences
Formation :
- Elaboration d'une charte de bonnes conduites et pratiques (contacts physiques, téléphonique, vie privée, vestiaire...)
- Formation d'un référent par club pour établir une politique de protection des mineurs.
Sensibilisation :
- Auprès de jeunes sportifs, parents, entraîneurs et bénévoles.
- Au sein des ligues, des comités, des clubs et lors de tournois.
Nous accompagnons les victimes de la libération de la parole à la reconstruction.
L'association se veut présente en amont et durant toute la procédure pénale : du dépôt de plainte jusqu'à l'éventuel procès. Nous souhaitons également apporter une aide morale et servir de guide en partageant notre expérience et en orientant vers des professionnels juridiques et médicaux.
Permanence juridique. L'association Rebond met à votre disposition des juristes tous les mercredis qui vous conseilleront sur les démarches judiciaires à effectuer.
Soutien moral et psychologique
L'association Rebond met à la disposition des victimes une séance auprès d'un thérapeute affilié à l'association et organisera des évènements et des rencontres.